lundi 13 mars 2017

Réglages de la transmission

Du fait du transport sans doute et de l'ancienneté, la transmission nécessite quelques réglages en plus de l'égalisation des claviers.

En effet, si les claviers fonctionnent correctement, j'ai observé qu'il y a quelques "emprunts" mécaniques depuis le clavier supérieur sur le clavier inférieur, l'accouplement des claviers n'étant pas enclenché. C'est plus que gênant ....

La forêt de tiges de laiton et d'écrous à l'arrière de l'instrument est impressionnante : pas moins de 5 vis de réglage sans compter celles de devant pour le clavier inférieur.

Vue de la transmission par l'arrière

Il faut déterminer quelle est la bonne vis pour le réglage recherché ! En l'occurrence ici, il s'agit d'un rapprochement trop important du clavier supérieur au clavier inférieur. Un petit réglage d'un mm maximum sur la bonne tige et le problème est réglé.

Pour accéder aux vis intérieures, je me suis bricolé un manche pour ma petite clé; je vais essayer de trouver une clé à long manche ...

Clé à long manche bricolée


Comme je n'ai pas d'aide pour accorder les tuyaux, je me suis aussi fabriqué de petits poids ( 120g. environ) avec du fil de plomb que j'avais pour équilibrer les touches de clavecins. Ils font la largeur d'une touche et on peut ainsi faire parler deux tuyaux sur le même clavier ou chacun sur un clavier,
Très pratique pour régler des unissons ou des accords d'octave. A l'orgue, les battements s'entendent nettement plus qu'au clavecin.

Mes aides en plomb !

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire