mercredi 1 mars 2017

Diapason et tempérament

Contrairement à ce que j'avais envisagé, j'ai été amené à baisser le diapason de l'instrument.

En effet, avec un référentiel du La3 = 440 Hz à 15°C, je me suis trouvé avec les tuyaux bouchés du Prestant 4 trop longs dans les basses, et difficiles à raccourcir..... Comme je n'ai pas pu savoir le diapason d'origine de l'instrument, et que les tuyaux ont voyagé, j'ai pris comme référence un La3 = 430 Hz à 12°C, soit la température actuelle de l'atelier.

L'été, à 22°C, il sera à 440 Hz !!!!!

Par ailleurs, le premier essai de tempérament moyen ne m'a pas convaincu sur le plan sonore, et j'ai décidé d'utiliser plutôt un tempérament de Werckmeister, de la fin du 17ème siècle, qui est un peu mieux "tempéré".

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire