samedi 11 mars 2017

Egalisation des claviers

Le clavier constitue l'interface entre l'organiste et l'instrument, et j'aime que les claviers soient cirés, propres, souples et bien réglés. Il y a un petit travail de réglage à faire pour égaliser les claviers, c'est à dire mettre toutes les touches au même niveau.

Exemple d'une irrégularité au clavier inférieur.

La transmission du clavier inférieur au niveau des soupapes.

La transmission mécanique dite "suspendue" est une des plus légères qui soient, et le clavier d'un orgue avec une telle transmission est aussi souple que celui d'un clavecin.

En appuyant sur une touche on fait monter une vergette en laiton située à son extrémité. Cette vergette soulève une petite balance de bois qui est en appui sur une barre (munie de feutre) et qui fait baisser alors un crochet suspendu à la soupape.

Crochets de soupape

En déplaçant légèrement un petit anneau d'aluminium fixé sur le crochet de soupape par une petite vis (clé Allen de 1,5 mm), on règle la hauteur de la touche du clavier.

Toutefois, ce système ne permet pas d'obtenir du jeu au  niveau du clavier, comme sur un clavecin grâce à la distance entre la position repos du bec et la position où il est directement au contact de la corde.

Comme cela, c'est mieux !

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire