Cet orgue comporte une douzaine de boutons joliment tournés dans du buis, mais laissés à l'état "brut". Or le buis est une peu pâle quand il est brut, mais prend tout de suite une couleur "miel" quand il est passé à l'huile de lin, un vieux procédé bien connu des ébénistes pour mettre en valeur et protéger le bois.
J'ai découvert cette technique quand j'ai fait mon premier clavicorde dont le clavier était en buis et ébène, et la caisse en acajou. Une simple couche d'huile de lin cuite, diluée à 50% avec le l'essence de térébenthine et ça prend tout de suite une autre couleur ! Le rose de l'acajou brut est devenu d'un rouge plus sombre, le buis des touches plus jaune et les feintes en ébène plus noires.
Mon petit clavicorde fretté (construit en 1979)
Boutons avant et après une couche d'huile de lin.
J'en profite aussi pour passer le pupitre sculpté dans le châtaignier au "teinte et cire", puis à la cire.
A suivre ...
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