samedi 18 février 2017

Premiers montages et début de la peinture.

Aujourd'hui, j'ai passé deux couches de "gesso" (blanc d'Esapgne) sur toutes les parties boisées devant être peintes. Cela sert de bouche-pores et permet ensuite de bien laquer le bois.

Gesso sur le buffet.
Puis, en attendant que cela sèche, j'ai commencé à poser les tuyaux, en commençant par la flute harmonique de 8 qui est sur le clavier supérieur.



Flute harmonique sur son sommier.
Comme c'est un petit orgue (un "4 pieds en montre" suivant la terminologie de Dom Bedos), les tuyaux des basses et du medium de cette flûte sont bouchés, ce qui en fait une sorte de bourdon, mais sa taille est plus large que celle du bourdon. Les aigus comportent une calotte avec une petite cheminée pour favoriser les harmoniques.

Puis j'ai posé les tuyaux du bourdon de 8 pieds, tuyaux de bonne qualité en étoffe "guilloché".

Le bourdon de 8 pieds sur son sommier.

Détail de la surface des tuyaux de bourdon.

Ce bourdon sonne sur le sommier du clavier inférieur.

Enfin, j'ai accordé les deux jeux en tempérament inégal (ton moyen à 8 tierces justes) ce qui correspond au type de musique que j'apprécie (17ème et 18ème siècles). La partition est faite; il me reste à harmoniser les unissons.

Enfin, j'étais impatient de jouer dessus une "canzon" de Domenico Zippoli et un "concert pour les flustes" de Jacques Boyvin. Ce qui m'a permis de détecte un petit problème mécanique d'emprunt du clavier inférieur sur le La4 du clavier supérieur ... A régler.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire