Petit lexique de l'orgue

Pour comprendre certains termes techniques propres à l'orgue.




Bourdon : jeu de fond fermé à l'extrémité. De ce fait, il parle une octave plus bas qu'un tuyau ouvert de même dimension. Comme il est fermé, le mode de vibration propre du tuyau développe les harmoniques impaires du fondamental, ce qui lui donne un son très doux. Les basses sont en général en bois, le medium et les aigus en métal, généralement, de l'étoffe.

Buffet : c'est le meuble qui habille l'orgue.

Cymbale : jeu de mutation composée, d'où le nom de mixture. Une cymbale 2 rangs comporte deux rangs de tuyaux, et fait parler 2 tuyaux pour chaque touche. Dans la cymbale les deux tuyaux sont accordés en quinte. Le tuyau le plus bas pour le Do grave fait un pied, soit l'équivalent d'un jeu de sifflet 1.

Etoffe : alliage de plomb et d'étain, en général 70% plomb pour 30% d'étain actuellement, Une des raisons en est le coût, car l'étain est très cher. Principalement utilisé pour les bourdons : "Le bourdon sera d'étoffe et non d'étain parce que l'étain est trop piquant et n'a pas assez de rapport avec les tuyaux de bois qui sont toujours doux d'harmonie" (Jean Cliquot 1701).


Partition : façon de répartir les intervalles de quintes et de tierces sur une octave. La partition définit le tempérament de l'octave, tempérament égal (moderne) ou inégal (ancien).


Porte-vent : conduit qui amène le vent aux tuyaux postés.


Poster les tuyaux, c'est les faire jouer ailleurs qu'à leur place naturelle sur le sommier. Tous les tuyaux de la Montre sont postés; ceux des Cornets , et presque tous les tuyaux de bois & bien d'autres qu'on ne peut poser sur leur vent, c'est à dire sur leur trou respectif du sommier (Dom Bedos, p. 663)

Regale : jeu d'anche avec pas ou peu de résonateur.

Sommier : c'est le fondement de toute la mécanique de l'orgue. Les soufflets, les tirants extérieurs et les claviers sont faits pour gouverner le sommier, et pour faire jouer les tuyaux des différents jeux qu'on pose qur sa surface supérieure. (Dom Bedos, p. 89, art. 293).

Taille : on appelle taille d'un tuyau le rapport entre le diamètre et la longueur du tuyau.

Tempérament : manière de répartir les intervalles harmoniques dans la gamme. Aujourd'hui, le tempérament égal construit 12 demi-tons égaux dans la gamme, mais avec ce principe aucun intervalle de tierce ou de quinte n'est juste; en particulier, la tierce majeure du tempérament égal est beaucoup plus large que le rapport 5/4 idéal. Les anciens recherchaient une solution avec des tempéraments "inégaux" qui privilégiaient de fait certaines tonalités, mais non pas toutes. Avec un clavier "bien tempéré", JS Bach a pu montrer que l'on pouvait jouer dans toutes les tonalités, tant majeures que mineures.

Vent : c'est l'air soufflé dans les tuyaux par la soufflerie, avec une certaine pression (ici de l'ordre de 80 mm de hauteur d'eau)

Vergette : petites tringles de bois utilisées dans les transmissions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire