Avant propos

Ce blog vise à décrire le démontage, le remontage et l'harmonisation d'un petit orgue que je viens d'acquérir.
Un rêve que j'ai longtemps cru inaccessible mais qui devient réalité.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai eu dans mon adolescence une formation d'organiste. Mais par la suite, j'ai viré au clavecin, puis à la facture de clavecin (voir www.jpbaconnet.fr).

Il y a plus de 20 ans, après avoir construit un clavicorde et un virginal italien à partir de kits Zuckermann, j'avais pensé construire un petit orgue dans le sous-sol de mon pavillon en Val-de-Marne, juste un positif de un ou deux jeux. Pour ce faire, j'avais acheté en 1994 le fac-simile de la bible du facteur d'orgue, le "Dom Bedos", ou "l'Art du facteur d'orgue", paru à Paris entre 1766 et 1778, à l'époque des encyclopédistes. Ce livre décrit tout ce qu'il faut savoir pour concevoir et fabriquer un orgue classique.

D'où le nom de ce blog : dom-bedos ! En hommage au grand homme de la facture d'orgue.

Mais maintenant, disposant, dans ma maison de Vendée, d'un atelier de bonne surface, qui va être refait, et d'une bonne hauteur sous toiture, rien ne m'empêche d'y installer un orgue qui fait 2,70m de hauteur.

Caractéristiques de l'orgue
2 claviers 56 notes, pédalier droit concave 30 notes.
Clavier I : Bourdon 8, Principal doux 4, Doublette 2
Clavier II : Flute harmonique 8, Prestant 4, Cymbale 2 rangs.
Accouplement des deux claviers (II / I).
Tirasse pédale sur claviers I et II.



L'orgue dans l'atelier d'Antoine à Bonneval Tarentaise.
le 1er octobre 2016

Alors à bientôt sur ce blog où j'espère, une fois l'orgue remonté et ré-harmonisé, ré-enregistrer sur ce nouvel instrument le magnifique Grand plein-jeu de Jacques Boyvin qui avait été enregistré en 1998 sur l'orgue de Brie-Comte-Robert, et que j'ai publié sur Youtube. Comme le temps passe !


*****************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire