samedi 1 juillet 2017

La régale a besoin de peau ...

La régale est un jeu difficile à régler ....

Un des problèmes rencontrés est celui de l'instabilité du vent dans son pied. En effet, le contact bois-bois ne peut être parfait, et il fuit; il fuit d'autant plus que s'il y a un peu de jeu la pression varie avec la position du pied...
Dans ces conditions, impossible de régler l'anche correctement !

J'ai fait des essais avec des petits bouts de papiers coupés à dimension, et je me suis aperçu que cela améliorait sensiblement les choses.
 Essais avec du papier

Mais la solution c'est de la peau ! Comme celle utilisée dans le contact des soupapes avec le sommier.

A trouver sur le site spécialisé allemand (qui ne la donne pas), surtout qu'il m'en faut bien moins qu'une peau entière ....

Oui, mais il faut la découper au bon diamètre .... et la peau ne se découpe pas comme ça : il faut un emporte-pièces.

J'ai trouvé une société du Limousin qui fabrique divers emporte-pièces. Sur mes spécifications elle m'a fait deux emporte-pièces en acier trempé, l'un de 25mm et l'autre de 10 mm, de quoi garnir une majorité de pieds.

Le 25mm ira bien pour les pieds de 30mm, et pour les pieds de 20 mm, je retaillerai....

La peau, l'emporte-pièce et le résultat.

Maintenant, il s'agit de régler les rasettes, mais certains tuyaux sont lents à partir ....  Il me faut trouver la solution. Dom Bedos parle d'une goute de cire au bout de l'anche.

J'ai commencé à jouer un "cromorne en taille" de Boyvin. C'est intéressant, mais trop de tuyaux mettent une seconde au moins à partir. A revoir.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire