samedi 29 avril 2017

Faux-sommier et contre-sommier pour la Régale


Le faux-sommier de la Régale sera comme celui de la Flute harmonique que l'on voit ici. Le faux-sommier permet de poster des tuyaux dont le pas est différent du sommier de base en amenant le vent par en-dessous avec des tuyaux flexibles.

Je commence d'abord par faire une série de calques pour voir comment agencer au mieux les 54 tuyaux en fonction de leur encombrement.
Puis je reporte ces calques sur l'ensemble contre-sommier / faux-sommier pour être sûr des alignements verticaux.

Calques sur le contre-sommier

Je modifie l'emplacement de quelques tuyaux pour tenir compte des trous nécessaires au montage de l'ensemble.
Vue de deux trous de colonnettes sur le sommier.

Une fois les calques positionnés et corrigés, je pointe tous les centres au pointeau. Puis je perce le contre-sommier à la mèche de 3, en dépassant de 2mm pour marquer le faux-sommier.

Marquage au pointeau.

Percement avec centrage laser.

Ma perceuse à centrage laser est bien pratique pour faire un travail propre et rapide. Elle possède aussi une butée de profondeur réglable : bien pratique !

Le faux-sommier est alors percé de part en part à la mèche de 10, puis, à la mèche plate de 20, 25 et 30 mm, à vitesse lente (600 t/mn), je fais des trous de 10 mm de profondeur dans le sommier; ces trous recevront la base des tuyaux.

Je fais la même chose pour le contre-sommier en prenant bien soin de faire des trous recto-verso de 5mm pour un CP de 10 pour avoir des trous bien propres.

Vérification de l'alignement vertical.

A suivre ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire